fr

LES AUTOMNALES DE FORT BARRAUX

2012

octobre 2012

Exposition Collective – Thème : Le Risque

Automnales 2012

Œuvre présentée : L’IMMANENCE DU RISQUE

PRIX DU JURY – CATÉGORIE SCULPTURE

Nous sommes sur l’échafaudage instable et précaire des ruines disparues de notre passé, de nos expériences, au point d’insécurité entre notre vécu et l’avenir. A l’insondable frontière du risque.
A chaque instant, nous avons peur du risque de l’échec qui nous renvoi l’image de notre propre mort. Mais sait-on vraiment si c’est cela le risque : disparaitre ?
Face au miroir de nos peurs et angoisses, la seule alternative raisonnable est de plonger au cœur de nos possibles futurs. Le risque est immanent à la vie. Prenons donc le risque de vivre, vivons le risque, multiplions les expériences !
Le risque n’est finalement pas celui que l’on croit, car à rater le saut dans l’inconnu salvateur, nous briserons nos vies sur ce miroir. Il est probablement moins risqué psychologiquement de vivre un temps inconnu de plus que d’accepter la souffrance de l’inertie contemplative du doute au sommet de l’édifice fragile prêt à s’écrouler. Même si, tels Sisyphe, nous sommes voués et contraints à formuler en permanence ce questionnement jusqu’à la mort.
Sautons…